SAMEDI 5 OCTOBRE, 20h30, CHF 20.-
MONUMENT compose un rock organique et teinté de répétitions calibrées. Le quintet au large spectre sonore délivre un son puissant, mélancolique et contemplatif, parfois sucré. Les influences du groupe sont diverses, à l’image de ses musiciens : le groupe se compose de membres issus de différents courants musicaux de la scène actuelle, tant jazz que rock, tout en passant par les musiques électroniques. Ainsi, l’alliage d’un son puissant, tout en clarté, avec des rythmes complexes rend compte de la diversité et de la complémentarité des musiciens qui forment ce projet. De plus en plus, expérimente l’apport de claviers et explore des formats de chansons plus courts tout en recentrant la voix, à l’image du titre BODIES, premier single de l’album ABYSS.
Pas facile de trouver un profil comme celui de Manu Louis. Né en Belgique, basé à Berlin, il a étudié la composition avec l’immense compositeur Frédéric Rzewski, la musique électronique sur internet et la dance pendant ses concerts.
Autant à l’aise avec la musique électronique de club, les musiciens jazz ou classique, Manu a joué ses compositions dans tous les formats : du solo acoustique à la formule collective (accompagné par 200 souffleurs) en passant par des formats intermédiaires plus classiques.
Dans sa musique (heureusement comme chez beaucoup de jeunes musiciens aujourd’hui), le style n’existe plus. Il mélange ce qui croise son chemin pour créer des nouvelles aventures provocatrices et recontextualisées.
Chanson française dissidente, géniale dilettante, compositeurs d’avant-garde, new beat, old hit, art pop & hard-bop y sont très régulièrement recyclés.